L'interface utilisateur - Les éléments du questionnaire

Les éléments du questionnaire

Un élément peut se trouver dans deux états:

Lorsqu'un bloc est sélectionné dans l'arborescence, le questionnaire présente à l'état actif les éléments déclarés obligatoires dans les schémas du SEDA. Les autres éléments (facultatifs dans les schémas du SEDA) sont présentés à l'état inactif est sont ainsi retirés du profil. Ils peuvent y être rajoutés in utilisant l'interrupteur (cf. ci-dessous).

Les composants graphiques des éléments

L'interrupteur

Ce bouton permet de passer un encadré de l'état actif à l'état inactif et donc d'ajouter ou de retirer l'élément du profil.

Le bouton de commentaire

Il permet de placer un commentaire qui pourra être lu dans la documentation du profil. Ce commentaire permet d'expliquer par exemple où aller chercher une information dans l'application de production afin de pouvoir l'intégrer automatiquement dans le bordereau de versement (par exemple « la date de début devra être la date la plus ancienne des données transférées ») ou bien de donner une règle de composition de la valeur de l'élément sans pour autant être obligée d'en donner une valeur fixe (par exemple « l'identifiant sera composé de la date du jours suivit d'un numéro d'ordre unique »). La maîtrise d'oeuvre qui devra mettre en place le module d'exportation pour l'archivage à partir de l'outil de production pourra donc prendre connaissance de cette information et mettre en oeuvre le mécanisme décrit.

Le bouton des attributs

Ce bouton permet d'ouvrir une fenêtre de dialogue afin de spécifier les contraintes que l'on veut poser sur les attributs de l'élément SEDA concerné. Cette fenêtre présente les attributs sous forme d'un tableau dans lequel on peut fixer leur valeur ou bien les ajouter ou les supprimer du profil et par conséquent autoriser ou interdire leur utilisation lors les transferts.

Le bouton de répétition

Il permet d'ajouter dans le profil une occurrence d'élément du même type. Lorsqu'un élément de cardinalité [0-n] ou [1-n] est répété, les éléments répétés prennent obligatoirement la cardinalité [1-1].

Les cases à cocher

Deux cases à cocher peuvent être présentes dans l'encadré d'un élément.

L'éditeur de contenu

Suivant la nature du contenu autorisé dans un élément ou un attribut, un éditeur approprié est proposé. Il peut s'agir d'un simple éditeur de texte, d'un menu déroulant, d'un éditeur spécialisé pour les dates, etc. Cet éditeur n'est utilisable que si la rubrique est active.

Editeur de liste contrôlée Editeur de champs texte Editeur de date